Internet est aujourd’hui au coeur de toutes les stratégies commerciales. Des pure-players (= entreprises n’existant que sur Internet) aux artisans indépendants, chaque entreprise se doit d’être un minimum présente sur la toile. Grâce à la pertinence du référencement local et aux nombreuses solutions de création de site facilement accessibles, nombreuses sont les entreprises Angevines à se lancer dans la création d’un site e-commerce. Il s’agit toutefois d’un projet d’envergure qui doit être minutieusement étudié et chiffré pour n’en tirer que le meilleur.
Sommaire
Créer un site e-commerce à Angers : par où commencer ?
La création d’un site marchand doit être le fruit d’une longue réflexion menée en amont. Comme tout projet entrepreneurial, une étude de marché est indispensable pour évaluer vos besoins, votre positionnement et votre stratégie de communication. Ces données permettent d’évaluer la configuration et la taille du site dont vous aurez besoin. Il faut ensuite déterminer vos objectifs. En effet, il ne suffit pas de se dire « Je veux un site web ». Posez-vous plutôt la question : « quelle plus-value doit apporter mon site à mon entreprise ? ». Définir des objectifs mesurables et réalisables est indispensable pour suivre la rentabilité de votre activité.
Quelle plus-value doit apporter mon site à mon entreprise ?
Vient ensuite la question du choix du nom de domaine (= www.monsite.com). Cette décision ne doit pas être prise à la légère car une modification de domaine entraîne une migration de site, une manipulation assez lourde qui comporte toujours quelques risques. Que vous démarriez une toute nouvelle entreprise ou que vous ayez déjà une entreprise établie, une chose est vraie pour les deux cas de figure : votre nom de domaine doit représenter votre marque. Avec plus d’un milliard de sites web existants, trouver le nom de domaine parfait peut donc parfois s’avérer compliqué. Il existe heureusement aujourd’hui de nouvelles extensions pour vous aider à obtenir un nom de domaine disponible qui vous correspond.
Prestashop, la meilleure solution e-commerce pour votre entreprise
Lorsqu’on débute dans le e-commerce, il est préférable d’opter pour une solution intuitive qui offre une grande flexibilité avec peu de coûts de développement. Prestashop, leader mondial des solutions e-commerce, est utilisé par de nombreuses entreprises françaises souhaitant se diversifier en ouvrant un site. Contrairement à ses concurrents, il n’est pas nécessaire de payer des droits de licence pour établir une boutique en ligne. Cette application e-commerce gratuite et Open Source (= le code source est en accès libre, c’est-à-dire que toute une communauté de développeurs contribuent à l’améliorer partout dans le monde) est 100% personnalisable et prend en charge tous les principaux services de paiement et de livraison. Elle est disponible dans de nombreuses langues et dispose d’un front-end (ce qui est visible par l’internaute, la carrosserie du site) et d’un backend (le moteur du site internet, les réglages des fonctionnalités) modulables à l’infini. A l’inverse de Magento, qui nécessite des compétences techniques avancées, Prestashop est accessible au plus grand nombre et se configure facilement. Tous les thèmes (= le modèle graphique personnalisable que vous choisissez pour votre site internet) sont responsive design, pour garantir la compatibilité mobile et tablette de votre site, un critère devenu vital depuis l’arrivée du Mobile First Index. Mais ce qui fait le succès de ce CMS (= Content Management Système, soit l’outil qui va vous permettre de créer/mettre à jour vos contenus et vos produits) est sans conteste sa capacité à s’adapter à l’évolution de votre entreprise. Avec ses quelques 25.000 modules disponibles, Prestashop ne présente (presque) aucune limite en termes de fonctionnalités.
SEO : l’importance de bien référencer son site Prestashop dans Google et les autres moteurs de recherche
Si Prestashop est une solution clé en main qui permet de monter un site rapidement, ses paramètres de base ne permettent pas de positionner son site en première page aussi facilement. L’abréviation SEO, pour Search Engines Optimization (= référencement naturel) est aujourd’hui sur toute les lèvres des propriétaires de sites. Elle rassemble toutes les techniques d’optimisation mises en place pour hisser un site au plus haut dans les résultats de recherche organiques (c’est-à-dire non payants comme Google Adwords ou Shopping), sur des requêtes (= des recherches Google) pertinentes. Un bon positionnement accroît la visibilité, le taux de clic et ainsi le nombre de visiteurs. Le SEO est donc indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires et pérenniser ses investissements. Parmi les plugins (= modules) compatibles avec Prestashop, nombreux sont ceux consacrés à l’amélioration technique du site pour le référencement naturel. Certains démontrent une grande efficacité, d’autres ne répondent pas vraiment aux recommandations de Google et/ou ne sont pas adaptés à toutes les typologies de sites. Les néophytes peuvent donc rencontrer certaines difficultés dans l’optimisation de leur site.
Se faire accompagner par un spécialiste pour son site Prestashop
Aucun module ni aucun outil ne peut remplacer l’analyse et l’interprétation d’un Homme. Dans le cadre d’une création, refonte ou simple optimisation de site, l’accompagnement d’une agence e-commerce, ou d’un freelance Prestashop est vivement recommandé. D’une part, vous bénéficierez de toute son expertise dans la vente de produits en ligne, et d’autre part, vous pourrez gagner du temps précieux qui pourra être consacré à la production de contenus sur vos produits, c’est-à-dire fournir à votre prestataire les textes, les images et les informations nécessaires pour lui permettre de « meubler » votre future boutique en ligne.
Demandez plusieurs devis à des agences web et à des indépendants, prenez le temps d’échanger avec chaque prestataire, afin de trouver votre partenaire avec qui vous allez pouvoir digitaliser votre commerce.