En tant qu’angevin, vous avez l’habitude de voir au quotidien cette pierre blanche qu’est le tuffeau. Mais la connaissez-vous vraiment ?
Matériau de construction, d’ornements ou encore servant à la construction de cheminées, cette pierre est un emblème des Pays de la Loire.
Angers Pratique vous fait une fresque de ce matériau noble, représentatif de la région.
Sommaire
Le tuffeau : fiche d’identité
Nom : tuffeau, du latin « tofus » qui veut dire « pierre spongieuse »
Âge : 90 millions d’années, les dinosaures foulaient encore notre terre, c’est pour dire …
Caractéristiques :
– Pierre poreuse, facile à travailler
– Pierre fossile
– Couleur : blanche qui peut tirer sur le crème
– Très présente en Anjou
Méthode d’extraction : en galeries souterraines et ce encore maintenant
Le tuffeau en Anjou
Le tuffeau est une pierre propre aux Pays de Loire, qui a connu un engouement tout au long des siècles.
Exploitée dès l’époque gallo-romaine, elle sera utilisée et magnifiée par l’homme dans diverses constructions de la région. A Angers même, elle est présente à chaque coin de rue et, alliée avec les toits en ardoise, elle symbolise l’architecture angevine.
On trouve encore deux carrières de tuffeau en activité dans le Maine-et-Loire, qui fournissent les tailleurs de pierre d’Angers.
La gloire du tuffeau
Pourquoi le tuffeau est-il si apprécié ?
D’une part, il est populaire auprès des professionnels de la taille de pierre pour ses qualités. En effet, de par sa porosité, le tuffeau est facile à travailler et offre de nombreuses possibilités.
On le retrouve dans des cheminées en pierre, des barbecues mais également des façades ou en pierre d’appoint.
D’autre part, sa couleur douce et légèrement chatoyante a séduit les plus grands architectes.
Présent en grande quantité sur le territoire de l’Anjou, il a accédé à la gloire grâce aux Châteaux de la Loire. Un des plus connus, Chambord, porte fièrement les couleurs de ce matériau. L’abbaye de Fontevraud fait notamment honneur à cette pierre claire et lumineuse.
Le Tuffeau aujourd’hui
Un monument a beau avoir l’air immuable, il s’altère avec le temps. Le métier de tailleur de pierre, encore très répandu à Angers et dans les villes du Maine-et-Loire, consiste à remplacer ces vieilles pierres par des nouvelles identiques. Ces artisans du patrimoine veillent à la restauration et à l’entretien de bâtisses centenaires.
Le tuffeau est également utilisé pour la construction de cheminées ou d’ornementations (jardins, parcs, lucarnes etc.). Un particulier peut donc faire appel à une société spécialisée dans la taille de pierre, pour concevoir sur mesure la pièce de ses rêves.