J’accueille aujourd’hui sur Angers-Pratique.fr une amie : Justine Bouvier, une jeune angevine passionnée par sa ville (tout comme moi quoi !). Elle en a d’ailleurs fait son métier puisqu’elle est spécialisée dans l’immobilier et a créé deux sites spéciaux Angers : www.appartement-angers.fr et www.maison-angers.fr. Elle nous offre aujourd’hui un petit tour d’horizon des quartiers de la ville.
Sommaire
Le quartier de Belle-Beille
Belle-Beille, c’est un mélange entre campus universitaire, Angers Technopole, de l’habitat, quelques logements HLM et le grand étang de Saint Nicolas. C’est un quartier assez excentré du centre-ville mais les lignes de bus régulières permettent d’accéder rapidement au centre-ville. En savoir plus sur le quartier Belle Beille à Angers
Le quartier du Lac de Maine
Le Lac de Maine est un quartier jeune et le plus vert de la ville d’Angers. A l’époque, il était même recouvert d’une forêt portant le nom de Silva. C’est aussi 8 kilomètres de chemin qui sont arpentés par les promeneurs et les coureurs venu ici faire leur footing et profiter du cadre naturel avec le lac et son base de loisirs.
Le quartier de St Jacques-Nazareth
Plus connu sous le nom de La Doutre ou encore le quartier de Saint Nicolas, il se situe à l’ouest d’Angers et compte en majorité des maisons résidentielles. On y trouve des maisons à l’ancienne avec leurs colombages, des nombreux monuments historiques. C’était là que résidait la bourgeoisie. Ce quartier est d’ailleurs le cœur historique de la ville.
Le quartier des Capucins-Verneau
Ce quartier, moins connu sous le nom de « Les Hauts de Saint-Aubin », est situé au nord d’Angers. Principalement résidentiel, sa particularité est d’avoir une zone inondable de 600 hectares : l’île Saint-Aubin (site classée) avec ses prairies naturelles que l’on utilise pour le foin et le pâturage notamment.
Le quartier de St Serge – St Michel
Aux environs des années 50, c’était un quartier remplit d’artisans et de petits commerçants. Dans la zone de Saint-Michel, les habitations étaient vraiment insalubres. Il a donc fallu redynamiser le quartier pour faire face aux évolutions considérables qu’il a connu. Saint-Serge est maintenant un quartier résolument contemporain.
Le quartier de Monplaisir
Le quartier MonPlaisir fait partie des ZUP « Zones à urbaniser en priorité » depuis 1958. L’accroissement de la population fut tel qu’il a été nécessaire de construire beaucoup pour répondre à la demande. Les aménagements et les infrastructures ont suivi mais avec un peu de retard.
Le quartier des Deux Croix-Banchais
Quartier ancien d’Angers par excellence, sa rénovation l’a complètement ouvert sur le reste de la ville. La transformation est récente puisqu’achevé en 2004. Cette rénovation urbaine aura permis au quartier de retrouver une qualité de vie et de favoriser la création de lien social.
Le quartier de la Madeleine-Saint Léonard
Les immeubles résidences se sont multipliés dans le quartier de la Madeleine. L’accent a été mis sur le qualitatif. Dans la zone de Saint-Léonard, on retrouve d’avantage de pavillons agréables à vivre.
Le quartier des Justices
Les Justices sont devenues des centres commerciaux dynamiques. Le quartier est essentiellement résidentiel et habité par des classes moyennes et aisées avec tout de fois un petit parc de logement HLM.
Le quartier de La Fayette-Eblé
C’est un quartier situé dans le Centre-Ville d’Angers. Le Fayette-Eblé est le nom de la place principale, nommée ainsi en hommage au marquis de La Fayette. C’est ici qu’à lieu 2 fois par semaine le marché le plus fréquenté de la ville.
Le quartier de la Roseraie
C’est le quartier de la Roseraie est le plus important de la ville d’Angers car il compte aujourd’hui environ 24 000 habitants. La zone est populaire avec plus de la moitié de logement HLM. De nombreuses infrastructures sont mises à disposition de la population comme un complexe sportif, une piscine, des commerces, la bibliothèque ou encore La Poste.
Retrouvez d’autres informations & actualités sur Angers, ses quartiers, et sa commune chaque semaine sur Angers-Pratique.fr ! La référence des guides d’actualité d’Angers sur Internet !