Situé à l’Ouest d’Angers, le quartier Belle-Beille est l’une des premières zones d’urbanisation prioritaire (ZUP) créée en France dans les années 50 ; l’objectif initial de ce projet urbain étant d’accueillir la population issue du baby boom, les ouvriers et plus généralement les personnes les plus défavorisées.
Au fil des années, le quartier a connu d’autres aménagements d’envergure et n’a cessé d’évoluer, jusqu’à accueillir aujourd’hui près de 13 500 habitants. Au total, ce sont 171 logements locatifs sociaux et 167 logements locatifs privés qui ont été créés dans le cadre des vagues de travaux depuis la création du quartier et 800 autres logements ont ainsi été réhabilités. Le quartier est devenu peu à peu un pôle de vie et d’activités incontournable autour des secteurs Beaussier, Notre-Dame-du-Lac, Vélodrome, Élysée, Hamon, avenue du Général-Patton. Étant l’une des 41 zones franches en France, le quartier Belle-Beille connaît un regain d’énergie lié à la création de zones d’activités professionnelles ainsi que le Technopole d’Angers. En conséquence, le quartier de Belle-Beille attire une population de plus en plus variée. Certains s’y installent pour le cadre de vie agréable dans un quartier vivant et dynamique, d’autres pour se rapprocher de leur travail ou pour tout autre raison.
Belle-Beille : un quartier dynamique !
Le dynamisme croissant du quartier lié en partie aux logements adaptés, à l’activité florissante à proximité attire aussi une population jeune. Car si le quartier s’adapte facilement à tous les modes de vie, c’est aussi le paradis des étudiants avec des aménagements scolaires et extra-scolaires adaptés : écoles supérieures, universités, campus et résidences universitaires, pôle social, un espace d’exposition, une bibliothèque universitaire et des logements sociaux ont été construits pour offrir aux étudiants angevins le cadre idéal pour réviser, étudier, se divertir, se nourrir, se loger et tout simplement se sentir bien dans son quartier, tout en bénéficiant d’un confort maximal près de chez soi. Et s’il faut s’éloigner un peu, le quartier est très bien desservi par les transports en commun avec 4 lignes de bus et un projet en cours pour que la ligne B du tramway d’Angers passe par le quartier Belle-Beille d’ici 2020.
Enfin, la situation géographique du quartier offre un cadre de vie exceptionnelle, en plus d’être dynamique et fonctionnel. En effet, idéalement situé aux abords de l’étang Saint-Nicolas, une zone boisée de 112 hectares. Avis donc aux promeneurs curieux, aux sportifs qui aiment à courir ou faire du vélo, ou tout simplement aux personnes qui aiment la nature… Le quartier Belle-Beille se met aussi au vert, ajoutant un charme supplémentaire qui fait de ce quartier le cadre de vie idéal pour tous.
Zoom sur le quartier de Belle-Beille par Ville-Angers