Face aux évolutions du monde professionnel, le secteur de la formation a dû lui aussi savoir se réformer. S’il a longtemps été reproché aux établissements scolaires d’être en décalage avec la réalité du terrain, des solutions ont été mises en place pour recréer les liens entre professionnels d’aujourd’hui et les professionnels de demain. Ainsi a été créé en 1985 le Bac Professionnel, ou Bac Pro pour les intimes. Objectif : répondre aux enjeux et aux réalités des entreprises, et favoriser l’insertion professionnelle par une qualification reconnue par les entreprises elles-mêmes.
Sommaire
Un bac pro adapté aux besoins du territoire
A Angers et dans la région angevine, les établissements ont su orienter leur offre de formation selon l’identité du département. On retrouve bien entendu les formations plus classiques tels que les Bac Pro Commerce ou Bac Pro Sapat, mais l’identité végétale est également présente avec des formations dans les secteurs de l’horticulture, de la production florale et légumière ou de l’aménagement paysager. Ainsi, le site Digischool répertorie par moins de 50 formations de type bac professionnel à Angers, auxquelles on peut évidemment ajouter les formations proposés en proche périphérie de la ville et même celles proposées sur l’ensemble du département (retrouver la liste des bacs pros à Angers ici).
L’expérience au cœur de la formation
Avec des programmes de formation alternant entre apprentissages théoriques et périodes de stage en entreprise, le bac pro permet aux étudiants de mettre un premier pied dans le monde professionnel. Cela constitue un atout de poids pour les recruteurs et un facteur d’intégration professionnel. Autre avantage pour les étudiants : en fonction de leur âge il bénéficie d’une rémunération variant de 25% à 100% en fonction de leur âge et de la nature de leur contrat (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Un cursus en alternance de la seconde à la terminale
Accessible en fin de 3ème, après un CAP ou après une 2de générale et technologique, le bac professionnel se prépare en 3 ans, de la 2de à la terminale.
Divers établissements proposent désormais des bacs professionnels dans leur catalogue de formation. Les lycées professionnels et établissement privés technique, mais aussi les MFR (Maisons Familiales Rurales), des centres de formations privés ou publics…