La DDCS est une structure organisée par département, elle dépend de la DRJSCS (niveau régional). Ses missions portées sur l’aspect social sont aussi importantes que variées.
Qu’est ce que le DDCS ?
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale ou DDCS, anciennement appellée DDJS pour Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, est un organisme qui s’occuper de la JEUNESSE, de la COHESION SOCIALE, des SPORTS, de la FORMATION et de l’EMPLOI.
La DDCS 49 est rattachée au département du Maine-et-Loire, et est supervisée par la DRJSCS des Pays de Loire.
Quelles sont les objectifs du DDCS 49 ?
Regroupant les compétences de l’État en matière sociale, la direction régionale de la cohésion sociale du 49 est un interlocuteur unique pour les collectivités, la caisse d’allocation familiale et les associations. Les actions de l’Etat sont ainsi plus lisibles et plus claires.
Parmi les nombreux objectifs des DDCS apparaissent le développement de la vie associative et des activités physiques, sportives. L’accent est mis sur l’éducation de la jeunesse et la structure lutte de manière permanente pour l’hébergement et l’accès au logement. La Direction Département de la Cohésion Sociale s’engage notamment pour renforcer le lien social, pour éviter l’exclusion et intégrer le mieux possible les personnes vulnérables.
La DDCS du Maine et Loire a un rôle d’information auprès des jeunes du département et de la ville d’Angers, particulièrement au niveau de la prévention et de l’accompagnement au niveau administratif et associatif. Depuis plus de 30 ans, l’accès à l’information est un droit reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Information / Prévention /Accompagnement / Cohésion sociale