Si vous avez une fosse septique bouchée, alors il faudra recourir à certaines techniques et utiliser certains produits afin de réaliser le débouchage des WC. En effet, dans le cas où votre WC est rattaché à une fosse septique, il faut intervenir de la bonne manière, et utiliser les bons outils et les produits adéquats afin d’obtenir un bon résultat et ne pas risquer de causer des dégâts.
Dans cet article de débouchage canalisations, nous vous donnons 4 solutions pour déboucher un wc avec fosse septique bouchée.
Sommaire
WC avec fosse septique bouchée : 4 solutions pour le débouchage
Lorsque votre WC avec fosse septique est bouché, il faut savoir se munir avec les outils et les produits adéquats afin de réaliser le débouchage de manière convenable et efficace. Des outils comme un aspirateur ou un cintre, et des produits comme le liquide vaisselle, peuvent en effet grandement vous aider pour résoudre la situation.
Mais si la situation s’avère être plus complexe que prévu, alors il vous faudra faire appel à un déboucheur professionnel pour le débouchage de vos canalisations à Angers.
Méthode N.1 : utiliser un mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle
Cette procédure est non seulement simple à réaliser, mais elle permet également de donner dans certains cas des résultats très satisfaisants, surtout lorsque le bouchon n’est pas très important.
Voici la méthode à suivre : tout d’abord, faites bouillir de l’eau, et versez-là dans un seau ; ensuite, versez du liquide vaisselle directement dans la cuvette des WC ; enfin, versez l’eau chaude dans la cuvette (l’eau chaude se mélangera au liquide vaisselle dans la cuvette).
Voilà, il vous suffira de laisser agir cette solution pendant quelques minutes, et si le bouchon n’est pas très important, cela devrait faire son effet.
Méthode N.2 : Utiliser une ventouse pour le débouchage des WC
De nombreuses personnes sous-estiment l’utilité de la ventouse lorsqu’ils se retrouvent face à des toilettes bouchées ; or, en matière de débouchage de canalisations, cet outil pourtant si simple peut être d’une grande efficacité. En plus, utiliser une ventouse permet de déboucher les WC sans qu’il n’y ait d’effet négatif sur la fosse septique, donc raison de plus pour recourir à cet outil.
Voici comment vous devrez procéder : vous devrez poser la ventouse sur l’orifice de vos toilettes, puis effectuer un mouvement de va-et-vient ; grâce à ça, l’eau stagnante est mise sous pression, et la canalisation pourra être dégagée.
Méthode N.3 : utiliser un aspirateur
Pour cette méthode, il ne faut pas utiliser n’importe quel aspirateur ; vous devrez vous munir d’un aspirateur à usage sec et humide.
Une fois l’aspirateur en main, placez le tuyau flexible dans le trou de la cuvette ; activez le fonctionnement de votre aspirateur, et voilà, l’appareil va aspirer le bouchon. Cette technique est simple, efficace et rapide, il suffit juste d’avoir le bon aspirateur.
Méthode N.4 : Utiliser un cintre
Le cintre est un autre outil qui est simple à utiliser et qui est couramment manipulé pour déboucher une canalisation.
Munissez-vous d’un cintre, et démontez-le (le cintre doit être flexible) ; une fois que vous l’aurez dressé pour qu’il soit droit, attachez un bout de tissu à l’un des bouts du cintre. Insérez maintenant le cintre dans le trou de votre WC, tout en douceur. Une fois que vous aurez atteint le bouchon, appuyez afin de le pousser. Voilà, le conduit est maintenant dégagé.
Pourquoi faire appel à un plombier professionnel
Si, malgré toutes ces tentatives, vous n’arrivez pas à vous débarrasser du bouchon, ou si celui-ci est trop important, alors la meilleure solution sera de contacter un plombier professionnel, comme ce plombier professionnel à Angers. Le spécialiste se chargera de faire le nécessaire pour retirer le bouchon et pour libérer le conduit, grâce à des outils et à des méthodes sur mesure.