La cathédrale d’Angers sous un grand soleil ! Belle photo n’est-ce-pas ?
La Cathédrale Saint-Maurice d’Angers est un des édifices majeurs de la ville. Elle a traversé les siècles et a été à maintes et maintes reprises modifiée voir reconstruite. Oscillant entre le style roman et le gothique, la cathédrale angevine a connu une histoire mouvementée, faite de drames, de mystères et d’espoir. Située à quelques pas du Château, elle est un symbole de la capitale du Maine-et-Loire.
La Cathédrale Saint-Maurice, un édifice qui traverse les âges
Déjà présente au Vème siècle, l’édifice religieux de « Juliomagus » (« le marché de Jules », ancien nom d’Angers) est brûlé par les Francs autour de 470 après J-C. Au XIème siècle, l’évêque Hubert de Vendôme décide de transformer le sanctuaire en véritable église et entreprend de le reconstruire sur les fondations existantes. Un nouvel incendie ravage les lieux peu après la fin des travaux et la rénovation reprend lentement. Il faudra attendre le milieu du XIIème siècle pour que le monument tel que nous le connaissons prenne vie. De nombreuses années seront nécessaires pour que le monument atteigne sa forme finale. Ses voûtes tout à fait surprenantes inaugurent le « gothique angevin » qui fera école dans toute la région.
Pour l’anecdote, les marches qui permettent d’accéder à la butte de la cathédrale n’existent que depuis peu. Avant, on trouvait un simple chemin de terre tassé par le passage des habitants. La construction des marches a considérablement facilitée la vie des angevins, en plus de doter le monument d’une ascension digne de ce nom.
Outre son rôle religieux, il se murmure de sombres histoires sur l’édifice d’Angers. Une légende raconterai qu’un curé fantôme donnerai encore la messe certains soirs, sans pouvoir monter aux cieux. Serait-ce les trois incendies successifs (au Vème, XIème et XVème siècle) qui fit naitre ce récit des plus étranges ?
Ce dont on est sûr aujourd’hui c’est que la cathédrale Angers Saint-Maurice – classée aux monuments historiques – est un des bijoux de la cité du Roi René d’Anjou.